Fil d'arianne

La halle aux grains

Contenu

La Halle aux grains de 3/4, des fleurs en premier plan, un lieu chargé d'histoire

Située au cœur de la Cité, la Halle aux Grains connut de nombreuses affectations, liées aux impératifs économiques et sociaux des différentes époques traversées

Du 19ème siècle ...

Construite en 1859, elle fut tout d'abord, au XIXème un centre de transactions commerciales important, où s'échangeaient les graines. Puis les techniques de commerce évoluant, et l'arrivée du chemin de fer, notamment avec la ligne Angoulême-Limoges, firent s'éteindre doucement cette première activité.

Avant de connaitre un rôle de premier plan pour notre Cité, elle eut ses heures sombres sous l'occupation de 1939-1945, en devenant le temps d'une guerre, une prison allemande.

En 1948, ce bâtiment accueille le premier corps de Sapeurs-Pompiers de La Rochefoucauld, qui y demeurera jusqu'en 1981, l'étage étant une salle de Bal très appréciée des Rupificaldiens.

A la fin des années 80, une restructuration du bâtiment et le projet de messieurs Linard et Rougier, respectivement Maire et Premier Adjoint de l'époque, permettent d'y installer la bibliothèque municipale, précédemment située dans une salle du Cloître.

... à aujourd'hui

Aujourd'hui, grâce à l'implication des différentes municipalités, le Centre Culturel, lieu d'échanges et de rencontres, ouvert à tous, abrite un ensemble pluridisciplinaire tel que :

 

  • une Médiathèque
  • une Salle de Cinéma
  • une Salle d'Exposition
  • une Salle de Danse

N'hésitez pas à entrer !